Le tourisme culturel, cheval de bataille de Shaikha Al Nowais secrétaire générale de l’ONU-Tourisme

Le tourisme culturel

Le tourisme culturel est un chantier que nous n’avons toujours pas exploré, ni apprécié à sa juste valeur. Le tourisme culturel n’est-il pas ce carrefour où se croisent l’histoire d’un peuple et ses empreintes indélébiles aussi bien architecturales que topographiques ?

Il va sans dire que le tourisme culturel n’est ni les palaces, ni le folklore, ni la fantasia, ni le bling bling. Contrairement à tout cela, le tourisme culturel, c’est avant tout l’âme d’un peuple : une spécificité et une singularité. Ne s’agit-il pas de tout ce qui modèle et remodèle les traits d’une nation en lui donnant ses lettres de noblesse qui n’ont nul pareil ailleurs ?

le tourisme culturel et Shaikha Al Nowais secrétaire générale de l'ONU-Tourisme

Ce profond chamboulement de perception qui est en train de s’opérer dans ce domaine, est-il dû à un hasard  ? Plantons le décor : lors de la célébration du 50ᵉ anniversaire de l’ONU-Tourisme, la reprise du secteur et sa profonde transformation ont été confirmées. Cependant, l’événement majeur qui n’est pas passé inaperçu a été l’élection de Shaikha Al Nowais secrétaire générale de l’ONU-Tourisme. Nous assistons à une révolution culturelle qui aura certainement un impact louable, notamment dans notre monde arabe, où le nombre de petites filles qui vont s’identifier à cette nouvelle icône sont légion.

Mais qui est cette dame qui a créé la surprise malgré elle ?

Shaikha Al Nowais ne possède-t-elle pas « une expertise avérée en gouvernance d’entreprise, audit et développement économique«  ? Sa mission n’est-elle pas de faire en sorte que l’ONU-Tourisme promeuve un tourisme responsable, durable et accessible à tous, qui aide à la croissance économique et enrichit les sociétés dans le monde ?

Le tourisme culturel et Shaikha Al Nowais secrétaire générale de l'ONU-Tourisme

C’est à travers le tourisme culturel que Shaikha Al Nowais « vise à tisser des liens entre les peuples, de favoriser la compréhension mutuelle et de renforcer le respect entre les cultures. À travers des programmes déchange culturel et un tourisme enraciné dans les communautés locales, nous encouragerons la découverte authentique des traditions, contribuant ainsi à la paix à travers le monde. »