Sanlam : Assur’Auto L’HEMZA. L’HEMZA : l’opportunisme n’est pas l’opportunité

Un automobiliste à la rue en compagnie des chiens errants et des chats de gouttière

Sanlam Maroc ambitionne de mettre le cap sur une pédagogie basée sur la proximité et l’humour. Or, la campagne Assur’Auto L’HEMZA nous présente des séquences qui se veulent des tranches de vie : des problèmes qu’affronteraient les automobilistes. Moult acrobaties, loin de nous faire sourire, nous laissent pantois quant à la représentation dudit automobiliste : ses réactions, son comportement et sa gestion des problèmes et sa destinée. Ne serait-il pas condamné à la rue en compagnie des chiens errants et des chats de gouttière, comme c’est illustré dans ce spot publicitaire qui égratigne notre fierté !

Sanlam : Assur'Auto L’HEMZA. L'HEMZA : opportunisme n'est pas l'opportunité

La campagne se voulait informative afin de remédier à une carence préjudiciable. Ne s’agit-il pas d’un sujet qui relève de l’assurance responsabilité civile, qui est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule ? Néanmoins, faute de disponibilité d’informations fiables à la portée de tous, bon nombre d’automobilistes ignorent qu’elle ne couvre que les dommages causés aux tiers. En cas d’accident responsable, les réparations du véhicule restent entièrement à la charge du conducteur.

Une dégradation de l’image de ce sociétaire, ne suscite que répulsion et rejet ?

Et c’est dans cette optique que la campagne Assur’Auto L’HEMZA fut lancée afin d’informer et de sensibiliser les automobilistes avec une nouvelle offre, leur permettant de bénéficier d’une couverture dommage même en cas de sinistre responsable. Les images que véhicule la campagne à travers le personnage, ses gestuels et ses répliques ne constitueraient-elles pas un divorce avec une cible que Sanlam cherche à gagner ou à fidéliser ? Représenter cet éventuel client sous ces traits dévalorisants. Une telle dégradation de l’image de ce client-sociétaire, que suscite-t-elle si ce n’est répulsion et rejet ?

Sanlam : Assur'Auto L’HEMZA. L'HEMZA : opportunisme n'est pas l'opportunité

Une confusion malencontreuse entre opportunisme et opportunité ?

Revenant au slogan : Assur’Auto L’HEMZA. À quoi renvoie-t-il ? Il est à souligner que le slogan est avant tout un dispositif de communication dans toute campagne publicitaire. Dans le cas présent, il s’agit d’une maison d’assurance qui valorise l’HEMZA, qui n’est rien d’autre dans notre culture qu’une attitude opportuniste. Ne s’agit-il pas d’une confusion malencontreuse entre opportunisme et opportunité ?

Ceci ne soulève-t-il pas interrogation ? L’automobiliste n’est-il pas appelé à saisir l’éphémère ? N’est-il pas présenté sous un autre jour ? Toute une intelligence est mise en sourdine au profit d’une inconsistance et d’une apathie qui ne sont que l’expression de clichés qui hypothèquent confiance et « assurance ».

Il est incontestable que l’inconscient nous joue des tours et fait souvent émerger préjugés et d’autres parties d’autres icebergs.