Une convention de partenariat qui ambitionne d’établir un cadre de coopération stratégique entre le Conseil de la concurrence et le Haut-Commissariat au Plan a été actée. Ce partenariat ne répond-il pas aux doléances de la société civile, des opérateurs économiques et du marché en général, mais aussi au souci de renforcer la transparence économique, « d’améliorer des dynamiques concurrentielles des marchés et de promouvoir une prise de décision publique éclairée fondée sur des données fiables et des analyses objectives » ?
Le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, a souligné l’importance d’un tel partenariat : « Ce partenariat permettra au Conseil d’affiner son suivi des secteurs économiques et de disposer d’indicateurs précis pour détecter d’éventuelles hausses abusives des prix ou des pratiques anticoncurrentielles. »
Pour sa part, le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, a insisté sur l’importance que constitue pour les opérateurs économiques : une information fiable et vérifiée.
« Ce partenariat porte sur l’échange de données issues des enquêtes et des travaux du HCP et des informations détenues par le Conseil, la réalisation d’analyses conjointes, ainsi que la formation et le développement des compétences des cadres des deux institutions. »
Ce partenariat entre le Conseil de la concurrence et le Haut Commissariat au Plan est supposé donner à la concurrence et à la transparence leurs lettres de noblesse. Supposé assainir un environnement entrepreneurial gangrené par tant de fléaux qui paralysent les volontés concurrentes.
On ne peut que s’interroger : ce partenariat va-t-il honorer son rendez-vous avec le monde des affaires trop inquiet, avec une société civile qui appelle de ses vœux un dispositif de régulation, de rigueur ? Ces données fiables, dont on parle, ne sont-elles pas la base d’une analyse clairvoyante permettant une prise de décision publique éclairée et avertie de tant d’enjeux ?
On a toujours dit qu’un grand voyage de mille lieues commence comme par un pas. Ce partenariat n’est certainement pas un pas, mais un pas de géant. Espérant que l’on ne soit pas déçu.









