Pour départager les entreprises candidates, la CGEM vient d’accréditer cinq cabinets spécialisés. Permettant ainsi à ces entreprises d’accéder au label si envié de PME Responsable.
La CGEM indique, dans un communiqué, que les heureux élus sont les cabinets suivants : Certi trust, Bureau Veritas, Targetup Consulting, KPMG et SGS Maroc.
Le communiqué en question nous apprend que le fameux label est créé dans l’intention louable d’accompagner la petite et moyenne entreprise dans leur quête à confirmer leur vocation et à structurer leurs démarches en matière de responsabilité sociale de l’entreprise.
Cette responsabilité sociale des entreprises, dont la négligence pourrait constituer un handicap majeur. Tant sa vitalité, sa rentabilité sont incontestables, dépassant largement le cercle restreint des projections statistiques et financières. Touchant à des enjeux environnementaux, à une éthique prenant en compte une moralité publique, le sens des valeurs sociétales et enfin une certaine sensibilité à la condition humaine.
Le communiqué de CGEM verse-t-il dans ce sens ? Nous ne pouvons répondre à cette question, mais nous pouvons d’ores et déjà dissiper tout malentendu en soulignant que la sélection est opérée au regard d’éléments précis et circonstanciés, que l’on résume comme suit :
Une prise de conscience entrepreneuriale avérée, une meilleure motivation armée d’une connaissance de l’environnement et enfin l’esprit d’indépendance. S’ensuit la saisie des enjeux et des implications qui imposent la responsabilité sociale, comme facteur de cohésion et de stabilité.

Conférer à l’entreprise un rôle crucial dans le développement et la croissance n’est que vœu pieux, sans une préoccupation sociale de tous les instants. Une telle orientation salutaire ne nécessiterait-elle pas que l’entreprise marocaine se libère de son ronronnement égocentrique et, par conséquent, tende la main à ces acteurs consommateurs, que l’on veut, contre vents et marées, maintenir dans l’anonymat, alors qu’ils expriment avec force leur désir de jouer un rôle et de formuler une appréciation ?
Ainsi, le dialogue avec ces partenaires devenus incontournables constitue la base angulaire de tout développement équitable et harmonieux.
Tant d’éléments qui ne peuvent que se répercuter sur la compétitivité, la conquête de parts de marchés. Une communication fructueuse avec un environnement aboutit nécessairement à un enracinement dans un terroir, ce qui booste un élan de conquête et de dynamique créative.
Il est indéniable qu’une entreprise en adéquation avec son environnement interne et les pratiques internationales est une entreprise qui se modernise, qui assume son leadership de locomotive de progrès.









