Un développement harmonieux
La responsabilité sociale de l’entreprise est incontestablement un enjeu majeur. N’exprime-t-elle pas le souci salutaire d’une entreprise face à la problématique d’un développement harmonieux ? Ceci ne pose-t-il pas la question lancinante sur l’engagement des entreprises à jouer un rôle de premier plan dans le processus de développement durable ? Ne sommes-nous pas en pleine déontologie où l’éthique et la loyauté sont la pierre angulaire dans cet édifice que l’on appelle une croissance bénéfique pour toutes les composantes de la société ?
Voilà pourquoi nous accordons beaucoup d’intérêt à ce partenariat stratégique entre Siemens Healthineers et SOS Villages d’Enfants Maroc. Un partenariat que nous souhaitons qu’il soit un modèle de générosité au profit d’enfants démunis non seulement à Dar Bouazza et à Dakhla, mais également à ceux d’ailleurs.
Il est à noter que l’inclusion de nos territoires du Sud est hautement symbolique. N’est-ce pas que cela indique qu’il s’agit de l’inclusion de l’enfance pour qu’elle ne soit plus, ni loin des yeux, ni loin des cœurs ?
Pulvériser les frontières
Cette initiative salutaire pulvérise les frontières entre la santé, l’éducation et la psychologie de l’enfant, ce qui exprime une approche multiple et qui correspond à la mission que SOS Villages s’est assignée, et ce, depuis 1985 : s’occuper de l’enfance, en lui assurant un cadre d’épanouissement et une nouvelle chance de se garantir un meilleur avenir.

Bien-être et pédagogie
De nouveaux espaces sont conçus, afin de prodiguer soins, suivi psychologique et enseignement. Le tout pour répondre aux besoins aussi multiples que variés pour ces enfants. Tout ceci, dans un cadre composé de diverses salles aussi innovantes les unes que les autres. Ainsi, elles se complètent pour former un dispositif performant, garantissant un fonctionnement des plus adaptés et des plus rentables sur le plan du bien-être et de la pédagogie.
« Ce projet a été une aventure humaine forte, en ligne avec la mission de Siemens Healthineers d’améliorer la vie par la santé, l’innovation et l’engagement sociétal. Voir ces espaces prendre vie et imaginer le bien-être qu’ils apporteront aux enfants, en particulier ceux privés de soutien parental qui ont plus que jamais besoin d’un accès équitable aux soins, est une source de profonde satisfaction. » Najwa Bensaid , Directrice Communication de Siemens Healthineers Maroc
Nous ne souhaitons qu’une chose : voir l’écho de ce partenariat résonner dans les quatre coins de notre pays pour rappeler l’importance de la question de l’enfance au souvenir de tout un chacun.
N’avons-nous pas de plus en plus conscience que pour combattre la marginalisation de ces enfants, il faut combattre ces structures qui croient à tout prix que l’enfant n’est qu’un darri espiègle et écervelé ? Qu’il doit être constamment surveillé et réprimandé, soumis à un tutorat aussi pesant qu’étouffant son élan à prendre le large !
Pour un avenir radieux
Rompre avec ces structures, c’est garantir le bien-être de cet enfant en lui garantissant un environnement de tendresse et d’amour qui prennent le dessus sur « La3ssa Liman Ya3ssa» ou « le bâton à celui qui se rebelle ».
Pour conclure, disons que quand les adultes mettent le bien-être des enfants au centre de leurs préoccupations, cela ne signifie qu’une chose : un autre lendemain se profile. Un avenir radieux fait irruption pour bousculer une société recroquevillée sur un héritage obsolète.










