Le textile marocain, cheval de bataille du Made in Morocco ?

Lors de l’ouverture du 22ᵉ Salon « Maroc in Mode » (MIM) en novembre 2025, organisé par l’AMITH et CEMS, Anass El Ansari, président de l’AMITH, a déclaré que : « Le secteur du textile au Maroc est en pleine transformation » et que : « Nous assistons à une montée en gamme progressive avec l’automatisation, la digitalisation, la circularité et l’apparition de nouveaux matériaux. »

Le textile marocain, cheval de bataille du Made in Morocco ?
Le 22ᵉ Salon « Maroc in Mode » (MIM) en novembre 2025

Tout en précisant que « ce secteur demeure un moteur social essentiel, créateur d’emplois pour les jeunes et les femmes, mais devient aussi un moteur technologique » et qu’il s’agit d’« un secteur à la croisée des chemins technologiques et sociaux ».

Le textile marocain, cheval de bataille du Made in Morocco ?
« Le textile, un moteur social essentiel, créateur d’emplois pour les jeunes et les femmes »

Néanmoins, le modèle du fast-fashion, centré sur la production de masse à bas coûts – ne comporte-t-il pas des conséquences négatives susceptibles d’impacter ce secteur qui ambitionne de monter en gamme ? Ainsi, le label « Made in Morocco » n’est-il pas appelé à évoluer d‘un marquage d’origine que les entreprises indiqueraient sur leurs marchandises vers la marque « Made in Morocco », dont la qualité et la transparence sont un impératif ? Cette démarche ne va-t-elle pas de pair avec l’accompagnement des entreprises à se moderniser, le soutien aux investissements et surtout le renforcement de la formation en stylisme, modélisme, management et design de mode… Le tout couronné par une communication soutenue et parfaitement informée des enjeux.

Nous pouvons donc affirmer que ce secteur, dont la vitalité est reconnue aussi bien socialement qu’économiquement, est aujourd’hui en face d’un défi majeur qu’il doit absolument relever. Non seulement pour survivre, mais surtout pour imposer son empreinte spécifiquement marocaine.

Tout cela ne prédestinerait-il pas ce secteur à revendiquer le label de qualité et de tendance ? Deux armes névralgiques dans un secteur hautement concurrentiel. Ainsi, la marque « Made in Morocco » ne renverra-t-elle pas sans ambages à la qualité, à la modernité, à la tendance et à tous ce qui réconcilie avec un environnement sociétal et écologique ?