L’e-réputation, une entrée fracassante
L’e-réputation, un concept qui fait une entrée fracassante dans le monde de l’entreprise tant il répond à un besoin vital. Ne se réfère-t-il pas à une perception, à une évaluation d’une performance, à une crédibilité, à la conquête d’une audience, à une éthique, et j’en passe ?
C’est pour dire que ce concept haut en couleur projette l’entreprise à la croisée des chemins. Il implique tous ces acteurs, jadis anonymes. Mais, aujourd’hui, ce sont des partenaires actifs : ce sont les employés, les clients, le grand public, les concurrents et les actionnaires. Une question surgit : comment ce beau monde perçoit l’entreprise, comment il la juge et, de là, comment il la plébiscite ou la décrie.
Le bouche-à-oreille à grande échelle ?
Les dirigeants sont de plus en plus confrontés à la question de l’e-réputation de leur entreprise. Ils réalisent qu’elle est par excellence le nerf de la guerre. N’a-t-elle pas un pouvoir quasi magique de leur paver la voie vers le succès escompté, comme de leur réserver un sévère flop ? Le fameux bouche-à-oreille ne s’est-il pas adapté à cette révolution numérique ? Ainsi, grâce à cette révolution et à son entrée fracassante, avec cette fougue souvent juvénile, la notoriété numérique s’impose et fait date. On scrute ses méandres. On cherche à acquérir les outils qui permettent d’avoir en main ses rênes.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une image de marque naviguant au milieu des vagues numériques. Les réactions, qu’elles soient favorables ou défavorables, suscitées par cette image se créent, et une e-réputation se façonne sur la base d’un ensemble d’informations échangées à la vitesse de l’éclair à travers divers canaux, tels que les sites d’information, les réseaux sociaux, les forums, les plateformes vidéo, ainsi que les sites institutionnels, entre autres. Nous parlons de sources multiples et variées qui concourent à bâtir une image de marque, à la consolider ou bien à la battre en brèche.
Les enjeux de l’e-réputation
Là se pose une question cruciale : comment maitriser cet univers en évolution constante ? Le sens critique ne s’avère-t-il pas plus que salutaire ?
Le dirigeant marocain d’entreprise ne se trouve-t-il pas embarqué à son corps défendant dans une aventure sidérante ? Or, rien ne le préparait à prendre un tel chemin semé d’embûches, où se mêlent variétés d’opinions, images contrastées et une liberté de ton à couper le souffle. Tout ce qui indispose un dirigeant habitué à un rythme. Mais, alors, que faire face à un tel progrès qui remet en cause tout un acquis ? Faudrait-il démissionner ? Non. La démission ne constituerait-elle pas une résignation et une sortie de l’arène du combat ? Ce qui laisserait le champ libre aux concurrents qui n’attendent que cette occasion pour faire leurs choux gras.
Ainsi, se profilent les enjeux de l’e-réputation. Ne pas y tailler une place de choix, c’est se condamner à l’exil. C’est être hors-jeu. Or, c’est là où l’entreprise engage une interaction fructueuse avec ses clients. C’est là où elle mesure une proximité avec ses clients et c’est là qu’elle évalue ses prestations. C’est là aussi qu’elle voit de visu les retombées d’une stratégie communicationnelle impactante et informée.
Et c’est bien sûr là que se dessine une image de marque qui sort l’entreprise de l’ombre vers la lumière pour qu’elle brille de mille feux. Tout cela ne contribue-t-il pas à assoir une notoriété et à consolider une présence ? Ce qui rejaillit immanquablement sur une confiance en soi qui a toujours besoin d’être nourrie par des réussites.
Une veille ponctuelle s’impose
C’est tout un processus qui se met en marche : interroger les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, afin de vérifier l’étendue de sa présence et la qualité de ladite présence. Une veille ponctuelle s’impose, elle permet d’examiner tout ce qui est dit sur son entreprise, ce qui est mis en avant, ce qui est déformé, ce qui est mal compris, ce qui est pernicieusement interprété. Forte de ce retour d’information, l’entreprise s’emploie donc à corriger et à clarifier ses actions en accord avec une stratégie de communication parfaitement définie.
Mais tout cela ne dispense pas le dirigeant de varier les sources d’informations qui, par ricochet, éclairent sa marche entrepreneuriale. Ne s’agit-il pas de cette torche illuminante qui permet de voir clair afin d’agir, d’interagir et d’intervenir pour corriger une information ou dénoncer une allégation ou mettre à jour une idée ou une information escamotée ?
Le dirigeant marocain d’entreprise face à la complexité d’un univers qui se complexifie davantage n’a pas à baisser les bras. Ne sommes-nous pas à l’ère de l’expertise et de l’expert ? Celui-ci s’avère d’un immense secours. Sa performance, seule, est en mesure de sortir l’entreprise de l’embarras et de la projeter vers ce qui lui tient le plus à cœur : la conquête d’une notoriété et d’une aura numérique sans lesquelles il n’y aurait aucune conquête d’aucun marché.











