Comment cette l’Hamza est-elle perçue par le récepteur ?
L’Hamza ? J’aimerais rebondir sur ce spot publicitaire analysé brillamment sur ce même site wayyacom par notre consœur Fatima Idrissi. Non seulement elle a soulevé des points qui nous interpellent, mais, ceci mérite un autre développement à partir d’un autre angle de vue : les rapports qu’entretient le culturel marocain avec la publicité et l’entreprise.
Une question donc s’impose : que signifie l’Hamza non pas en langue arabe classique, mais surtout le sens ou plutôt les divers sens dans notre dialectal marocain. Ce qui revient à dire : comment cette l’Hamza est-elle perçue par le récepteur ?
L’Hamza n’est donc qu’un traquenard ?
L’Hamza, c’est d’abord une posture : être confortablement installé, étendu sur un lit ou en position assise devant un Barrad de thé Mchahhar. Occupé à intriguer, à tirer les ficelles. Bref, à tisser sa petite toile pour que l’Hamza s’y précipite.
L’Hamza n’est donc qu’un traquenard ? C’est beaucoup plus subtile que cela. C’est être aux aguets, attendre patiemment que la proie s’offre aux griffes de celui qui fait preuve de patience pour qu’au moment propice, il saute et se repaisse de la proie. Certains diront que c’est vulgaire, que cela manque d’élégance, mais que pouvons-nous face au génie populaire qui a tissé lui aussi sa toile durant des siècles avec ce legs incontournable et cette psychologie caractéristique ?

Une résignation caractérisée par une mollesse soporifique
Il s’agit donc d’attendre que la proie soit agrippée ! Pour cela, il faut être armé de ruse, de patience. Nul besoin de réserves d’énergie ou un quelconque sens de l’initiative. Ce qui est requis, c’est croire en sa bonne étoile qui a lié un pacte sacré avec la fatalité, et une résignation caractérisée par une mollesse soporifique. L’inaction mielleuse est-elle autre chose que cet euphémisme appelé l’Hamza ?
Tout cela s’oppose point par point à une modernité libératrice, à une culture d’entreprise qui valorise l’effort physique et intellectuel, qui enseigne le sens des relations sociales, la prise d’initiative, l’investigation et la hardiesse d’une réflexion critique.
Donc il ne faut surtout pas confondre l’opportunité créatrice et l’opportunisme qui n’est que le revers de la médaille, l’Hamza. Cet arrivisme qui transige avec les principes, qui se caractérise par une débrouillardise astucieuse qui se la joue maline.
Une culture de l’entreprise qui enseigne une libération des volontés créatrice
Avec cela, nous sommes en pleine tradition qui se délecte à reproduire les mêmes grilles de lecture et, de là, le même mode d’action, ce qui remodèle une structure mentale et sociale.
Nous sommes à mille lieues d’une culture de l’entreprise qui enseigne de s’affranchir de ses structures, condition sine qua non d’une libération des volontés créatrice de richesses, de plus-values intellectuelles. Il s’agit donc d’une culture d’action qui s’assigne pour tâche de dépasser ces miasmes qui engendrent inhibition et indigence.
La promotion d’une culture obsolète faite de renoncements, de fatalité mortifère
Voilà pourquoi je dirais que ce spot publicitaire ne promeut en aucune façon un produit, mais plutôt une culture obsolète faite de renoncements, de fatalité mortifère.
Dans ce spot. Hélas, les choses ne s’arrêtent pas là, mais elles vont encore plus loin. Cette damnée l’Hamza si arrogante condamne l’automobiliste à tomber dans une clochardisation que rien ne justifie, cette même l’Hamza que Dieu la confonde, transforme une rayonnante femme en une mégère qui barbouille méchamment la vitre de la voiture de son pauvre mari sans raison apparente, quand ce pauvre mari se mue en braqueur de banque. On s’arrête là, on n’en peut plus, trop c’est trop.
Nous n’avons nulle intention de charger les créateurs de ce spot ni de les taxer de malveillance. Loin s’en faut. Non, ce que nous leur reprochons, c’est d’avoir lâché la bride à leur inconscient qui profite de cette l’Hamza pour libérer un refoulé, tout en se rendant dans nos cimetières pour déterrer ce que nous avons pensé enterrer à jamais.









