Les Assises Nationales de la Publicité : éthique, innovation et souveraineté à l’honneur

Lors des premières Assises nationales de la publicité qui ont eu lieu les 8 et 9 octobre à Rabat, l’accent a été mis sur trois thèmes : l’éthique, l’innovation et la souveraineté.

L’éthique

J’aimerais m’arrêter sur ces facteurs évoqués qui constituent la pierre angulaire de cet univers publicitaire. L’éthique ne constitue-t-elle pas la référence aux valeurs d’intégrité, de respect, d’équité et de loyauté envers un public donné ? Il est à reconnaitre que l’éthique est plus que vitale dans un domaine où le message, qu’il soit écrit, audio ou qu’il s’agisse d’une image ou d’un spot, pourrait avoir un grand impact sur une cible parfaitement identifiée. La raison d’être de la publicité n’est-elle pas de gagner un consommateur à sa cause ? L’inspirer dans son mode de vie, dans ses pratiques de consommation, et dans ses aspirations à un statut social plus valorisant, etc. ? Tout ceci ne peut se réaliser sans une communication revalorisante. La démocratie n’est-elle pas ces organismes, ces consommateurs activement impliqués et écoutés et ces institutions qui veillent à leur respect et à leur intégrité morale ?

Les femmes et leur supposée malveillance
La femme, éternelle castratrice ? «Création Klem»

Une dévalorisation inconsciente

Mais, s’agissant du Maroc où la dévalorisation, souvent inconsciente, fait florès au sein de certaines entreprises, tout un pan de la population est moqué et pris pour cible : messages ridiculisant le 3roubi avec son supposé accent et sa supposée gestuelle, les femmes et leur supposée malveillance et les jeunes qui ne sont perçus qu’à travers un prisme dévalorisant, etc.

Les jeunes qui ne sont perçus qu'à travers le prisme de décérébrés
Les jeunes, éternels décérébrés ? «Création Shem’s»

Le boomerang inattendu

Certains messages ne sont-ils pas là pour propager inconsciemment des stéréotypes et des préjugés qui ont la vie dure ? Avec une telle construction narrative, la cohésion sociale n’est-elle pas atteinte de plein fouet ? La démocratisation rêvée ne serait-elle pas mise à rude épreuve ? Toutefois, la consolation vient de ce boomerang inattendu : quand les consommateurs, grâce à leur intuition, rejettent et le produit et l’entreprise qui le commercialise.

La publicité d'Alliance Darna
Le 3roubi éternel indécrottable ? «Création Alliance Darna»

La pression psychologique

Mais que dire de cette pression psychologique que la publicité exerce sur le consommateur qui serait dans l’incapacité de s’approprier tel ou tel produit. Ne se percevrait-il pas comme exclu du paradis féérique de la consommation ? Tout ceci ne constituerait-il pas le terreau par excellence d’une grande frustration dont personne ne peut présager la nature de la réaction ?

L’innovation

Ainsi, on ne peut pas parler de la publicité sans évoquer l’importance cruciale de l’innovation. N’est-elle pas la quintessence de la création ? Peut-on imaginer une création publicitaire sans son corollaire : l’innovation ?

La souveraineté

D’autre part, la souveraineté ne renvoie-t-elle pas à une indépendance du secteur ? Loin des schèmes d‘une vision européocentriste qui veut s’accaparer notre imaginaire et le remodeler à sa guise, nous enracinant ainsi dans un grand bazar et un folklore bariolé.